Accéder au contenu principal

Le manque de sommeil


Bonjour à tous,


J’espère que vous allez bien 😊

Si vous me suivez régulièrement, vous avez du comprendre que depuis quelques semaines je faisais des insomnies à répétition qui m’empêchaient de dormir ( non sérieux ? 😅) mais surtout qui jouaient énormément sur ma perte de poids par le fait que la fatigue me bloquait complètement. Je n’avais plus aucune motivation pour rien et donc faire à manger et réfléchir à des menus pour manger sain était compliqué voir impossible...

J’ai donc décidé de mettre mon rééquilibrage en pause le temps de trouver des solutions. Vous avez été nombreux à me donner des astuces (merci beaucoup 🙏 ), j’ai donc pu les tester et je vous explique, dans cet article, ce qui a fonctionné ou non pour moi

⛔️ ⚠️ attention, je vous donne MON impression, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut être pas pour vous et inversement .. mais quand les insomnies sont répétitives, on tente tout ce qu’on peut pour dormir ⚠️ ⛔



  • Réaliser un chek-up chez son médecin


Je souffre d’hyperthyroïdie depuis mes 7 ans et les problèmes de sommeil sont l’un des symptômes expliquant que ma thyroïde ne fonctionne pas .. J’ai donc décidé de me rendre chez médecin pour réaliser une prise de sang complète afin de voir si ça ne pourrait pas venir de cela ou d’une carence quelconque..

Ça a donné quoi ? Alors je trouve que c’est la première étape à faire, avant de tester tout le reste.. pour ma part, ma prise de sang est nickel aucun changement thyroïdien ni carences



  • Astuce 1 : arrêter les écrans 1h avant le coucher


Malgré les nouvelles technologies des écrans bleus un peu partout qui sont censés « soulager la vue », l’utilisation des écrans avant le sommeil excite le cerveau qui ne se met pas au repos car il doit se concentrer sur les données fournies par l’écran. L’idéal serait donc de stopper tous les écrans 1h avant le coucher et privilégier la lecture d’un livre, une activité de relaxation,...

Ça a donné quoi ? J’ai vraiment voulu essayer mais cette astuce n’est pas faisable pour moi.. je m’endors avec la tv depuis des années donc la couper pour m’endormir ce n’était pas possible.. Néanmoins, j’essaye de moins utiliser mon téléphone, le soir.. lorsque je monte me coucher je pose mon téléphone sur ma table de nuit et n’y touche plus .. 
Note pour mon amélioration de sommeil grâce à cette astuce : 6/10



  • Astuce 2 : relaxation et méditation 🧘‍♀️

Pour se calmer, la relaxation et la méditation sont deux activités très intéressantes. Il existe de nombreux sons qui peuvent être diffusés afin de vous apaiser et de vous permettre un endormissement plus facile. Vous trouverez de nombreuses applications qui peuvent vous accompagner dans cette découverte (j’ai testé l’application "méditation avec petit bambou")

Ça a donné quoi ? Je suis beaucoup trop nerveuse .. je n’arrive absolument pas à me poser et faire ces exercices de relaxation.. au bout de 2 minutes ça m’énerve plus que ça ne m'apaise.. j’ai retenté à plusieurs reprises mais ce n’est pas pour moi
Note pour mon amélioration de sommeil grâce à cette astuce : 0/10



  • Astuce 3 : prendre un bain chaud

C’est sans doute l’astuce que vous m’avez le plus donnée. Se reposer dans un bon bain chaud quelques heures avant d’aller se coucher permet de prendre du temps pour soi, de se relaxer et de sortir apaisée. L’idéal est donc de prendre un bain d’une vingtaine de minutes et d’aller, après cela, se coucher .. bien évidemment si vous commencez seulement à ranger la maison, faire à manger, vous occuper des enfants,... les bienfaits de ce bain ne pourront pas avoir lieu

Ça a donné quoi ? On a refait entièrement notre salle de bain il y a à peine une semaine et nous avons enlevé la baignoire pour mettre une douche plus grande car personne ne prenait jamais de bain à la maison .. mon plus gros soucis quand je suis dans mon bain est .. que je m’ennuie.. et donc je vais sur mon téléphone donc aucun bienfait relaxant .. et je pense à tout ce que je pourrais faire à la place de « perdre » 20 minutes dans mon bain
Note pour mon amélioration de sommeil grâce à cette astuce : 0/10




  • Astuce 4 : les huiles essentielles

Il a été prouvé que les huiles essentielles avaient de très nombreuses vertus thérapeutiques dont celle d’apaiser et de relaxer (avec la lavande par exemple). On m’a donc recommandé deux choses :
⁃ des huiles essentielles en spray à diffuser dans la chambre avant le coucher
⁃ Un diffuseur d’huiles essentielles à mettre quelques heures avant d’aller se coucher (avec une huile essentielle apaisante en diffusion)

Ça a donné quoi ? J’ai acheté le spray « puressentiel » en pharmacie qui se compose de 12 huiles essentielles apaisantes.. et bien, j’aime beaucoup l’odeur déjà .. je fais un spray sur un tissu que je mets sur ma table de nuit, 20/30 minutes avant de dormir .. et .. je ne sais pas si c’est psychologique mais cette odeur me calme vraiment et après 30/40 minutes je sens que mes yeux me brulent et luttent pour rester ouverts (la lutte ne dure jamais longtemps je suis toujours perdante😆)
Pour le diffuseur d’huile, j’en ai acheté un qui est en route et j’ai pris de l’huile essentielle de lavande .. je pense le faire fonctionner dans mon salon, avant de monter me coucher, pour que les bienfaits commencent déjà avant l’arrivée au lit (je vous en dirais des nouvelles)
Le spray dont je vous parle est celui-ci  : https://www.amazon.fr/Puressentiel-Sommeil-Détente-Huiles-Essentielles/dp/B00WWGF4JM
Note pour mon amélioration de sommeil grâce à cette astuce : 8/10



  • Astuce 5 : La médication par les plantes (ou non)

Si rien de tout ça ne fonctionne pour vous, je vous conseille d’en parler à votre médecin et de voir avec lui les possibilités. Personnellement, avant de tester toutes les astuces précédentes, j’ai discuté avec mon médecin qui m’a proposé d’attaquer directement un traitement en attendant les résultats de la prise de sang. Ce traitement avait pour but de me faire récupérer tout le sommeil perdu, en premier lieu et ensuite de m’éviter de prochaines insomnies. Ayant confiance en mon médecin et sachant qu’elle ne me donnera pas des médicaments pour dire de m’en donner.. j’ai donc suivi ces indications :
- 2 jours en prenant un somnifère complet pour dormir profondément et récupérer
- 2 jours en prenant 1/2 somnifère toujours pour récupérer mais en diminuant progressivement la dose
- 2 jours en prenant 1/4 de somnifère afin de faire comprendre au corps que la dose diminue et qu’il devra bientôt faire sans
Ensuite, une cure de mélatonine.

"La mélatonine est une hormone produite naturellement par le cerveau et qui permet de synchroniser le cycle veille/sommeil. Cette hormone, prise sous forme de complément alimentaire (pour ma part) est utilisée depuis de nombreuses années pour pallier au décalage horaire .. et de plus en plus, maintenant pour les troubles du sommeil."
⛔️ ce complément alimentaire doit être approuvé par votre médecin car si le trouble du sommeil provient d’une cause bien précise, cette hormone pourrait tout détraquer, il est donc important de faire une prise de sang et d’en parler a votre médecin AVANT de passer à cette option.

Ça a donné quoi ? Et bien je reviens parmi vous aujourd’hui car la motivation est de nouveau présente. Je recommence d’ailleurs mon rééquilibrage aujourd’hui également. Je dors beaucoup mieux avec toutes les petites choses mises en place. La mélatonine associée à mon spray d’huile essentielle me font tomber comme une mouche avec maximum 30 minutes au lit.. c’est exactement ce dont j’avais besoin.
Note pour mon amélioration de sommeil grâce à cette astuce : 9/10




Voilà, beaucoup de blabla mais ce manque de sommeil a vraiment été pénible pour moi, j'ai passé des heures sur le net à répertorier toutes les astuces que je trouvais pour réussir à dormir. Le manque de sommeil m'a même fait tester des astuces vraiment bidon comme par exemple "s'asseoir dans le lit, mettre sa main sur ses yeux fermés et répéter 10x "je suis calme et je vais dormir"". 😂😂 j'ai honte de vous avouer que j'ai testé ça aussi .. comme quoi la fatigue fait vraiment faire des choses ridicules.. 

En tout cas, j'espère que cette article pourra en aider quelques uns à mieux dormir 

Je vous souhaite à tous une très bonne semaine

Posts les plus consultés de ce blog

La planification d'un menu mensuel

 

Poulet caramélisé au vinaigre balsamique et paprika

 

Gâteau moelleux aux fruits rouges