Accéder au contenu principal

La planification d'un menu mensuel

 Il y a quelques jours de cela, je vous ai demandé, sur un sondage, sur la page Facebook, si un article sur "comment réaliser un menu pour le mois" vous intéressait... sans grande surprise, vous avez été nombreux à me dire que oui ... (grande surprise quant aux nombres de votes quand même, 2000 personnes qui ont dit oui :D merci à vous). 

Je vous ai donc concocté un petit article qui, je l'espère vous aidera à élaborer, vous aussi, votre menu

Tout d'abord, vous allez me dire : " à quoi ça sert de faire un menu mensuel"? 

Et bien tout d'abord, ça vous permet de savoir ce que vous allez manger, chaque soir, sans avoir à vous poser la question en rentrant du boulot. Ca évite également de devoir refaire les courses tous les deux ou trois jours car on avait pas prévu ça ou ça au menu. Enfin, ça permet de belles économies étant donné qu'on achète ce dont on a besoin et rien d'autres. 


Ouais, mais ça prends beaucoup de temps !!

Au début, oui ça prends du temps car il faut s'adapter à cette manière de faire... Ensuite, ça devient une habitude et ça prend quelques heures sur le mois. Au début, je prenais un jour ou deux pour réaliser mon menu, aujourd'hui, ça me prends 4 à 5h par mois


Alors comment faire ?

Avant de commencer mon menu, je fais le tour de mon congélateur, de mon frigo et de mes placards. De cette manière je sais ce que j’ai en stock et j’essaie, en priorité de vider celui-ci. Ça m’évite de laisser des choses au congélateur durant des mois et des mois ... et surtout ça m’évite de racheter ce que j’ai déjà .. (je vérifie les dates de péremption en même temps pour les aliments au frigo et mes conserves mais je ne jette jamais grand chose étant donné mon fonctionnement).



Ma méthode : je prends simplement une feuille de brouillon et je liste tout avec les quantités ET la date de péremption si celle-ci est proche pour prévoir cet aliment avant la date.



Je compte combien de plats j’ai besoin pour le mois et je liste les recettes qui me font envie .. 

Par exemple : pour le mois de mai, il y a 31 jours, je supprime les dimanches car c’est les jours de cheat (il y en a 5) donc j’ai besoin de 26 recettes différentes. 

Je vais donc chercher dans mes livres, dans les recettes que j'ai repérées et enregistrées ou recopiées et ensuite, je complète avec des recettes habituelles que je fais régulièrement. 


 
Ma méthode :Dès que je repères une recette qui me plait sur internet, je l’écris (avec sa source) dans mon petit carnet « recette à tester ». J’inscris également des recettes issues de ma petite cervelle (quand je fais une recette et que je me dis « mais attends si je remplace ça par ça, que j’ajoute ça, que j’enlève ça , ça serait top » oui oui y a bcp de « ça » dans ma petite tête) 

J’ai également une petite boîte (en cours de constitution) contenant toutes mes recettes habituelles préférées .. dès que je teste une recette et qu’on apprécie, je la dactylographie, je l’imprime, la plastifie et elle fini dans ma petite boîte « mes recettes fétiches » 

Je n’ai donc plus qu’à piocher dans mon petit livre de « recettes à tester » puis à compléter par mes recettes fétiches pour avoir le nombre nécessaires. J’inscris tous ça sur une feuille de brouillon
Il est important, une fois vos recettes choisies, de vérifier si elle rentre dans le programme de rééquilibrage. En effet, si l’avantage de ww est de pouvoir manger tout ce dont on a envie, il faut quand même gérer les points d’une journée et donc si votre repas du soir vous coûtent la moitié de vos points journaliers, vous devez le savoir pour gérer votre déjeuner et dîner .. il est donc important de calculer AVANT de manger pour éviter les mauvaises surprises .. je le fais dès l’élaboration de mon menu comme ça je gagne du temps et j’évite au max les chocs cardiaques après avoir mangé 40 points sans m’en être rendue compte ^^ 

Ma méthode : Dès que je note une nouvelle recette dans mon cahier de « recette à tester », je calcule systématiquement les points pour voir si c’est faisable tel quel, si je dois alléger la recette ou l’oublier (éventuellement la garder pour un Cheat meal). De cette façon, ça me permet de gagner du temps lors de l’élaboration de mon menu 



Il est important, pour s'y tenir, de choisir des repas qui nous donnent envie. Afin d'éviter de craquer, de changer de menus en plein milieu de la semaine ou de craquer pour des plats préparés. Il est donc idéal de choisir les repas, chaque semaine, qui vous font le plus envie pour la semaine à venir...  



Ma méthode : Je choisis donc 6 plats sur les 26 que j’indique sur la feuille « ma semaine ww », j’y ajoute mes petits déjeuners (bowlcake la plupart du temps car j’adore ça) et mes dîners (rapides et souvent faits à l’avance car j’ai peu de temps le midi) . De cette manière ça me donne une idée des points utilisés pour ma journée et ça me permet de m’accorder un plaisir supplémentaire le soir, pendant le goûter, des féculents en plus ,... 



Maintenant que je sais ce que je vais cuisiner durant tout le mois, je peux préparer ma liste de courses .. en listant les ingrédients qui ont de longues dates ou qui peuvent être surgelés ainsi que ceux frais pour la première semaine 

Ma méthode :Je commence par lister tous les ingrédients dont j’ai besoin pour les plats de ma première semaine. Ensuite, je prends toutes les autres recettes du mois et je commande toutes les conserves, toutes les viandes (que je congèle) et tous les surgelés. 
Je mets en évidence sur mes fiches recettes, les ingrédients frais que je devrais acheter en dernière minutes.. de cette manière, je fais mes grosses courses sur collect and go, une fois par mois, et je repasse une fois par semaine au magasin pour acheter les produits frais qu’il me manque 



Grâce à cette sur-organisation, je prends une matinée par mois pour établir mes menus et passer ma commande collect and go.. une matinée qui me permet d’être tranquille le reste du mois.

Chaque semaine, je me rends 1x par semaine au magasin après avoir fait ma liste pour acheter les ingrédients, frais, qu'il me manque pour la semaine à venir (oeufs, beurre, charcuterie, fromage, fruits, légumes, ...). Je m'en tiens à ma liste de façon à éviter de dépenser inutilement et je n'achète donc que ce dont j'ai besoin... Un gain de temps, et d'argent ... 

Et bien depuis que je fonctionne de cette manière, je gaspille beaucoup moins et j’achète uniquement ce dont j’ai besoin .. ça me permet donc d’avoir des courses plus efficaces et ça m’évite de craquer sur tout et n’importe quoi étant donné que je vais très peu dans les magasins et que j’ai une liste claire sans place à « qu’est ce qu’on mange demain .. ben je vais prendre un plat préparé ». 

Cette méthode m'a permis de diminuer mon budget courses de 200 euros sur le mois. Ce qui n'est vraiment pas négligeable ... Ce budget est désormais utilisé pour "me faire plaisir" en allant chez le coiffeur ou au restaurant par exemple ... 


L’essayer c’est l’adopter .. je vous conseille d’essayer de réaliser un menu sur 3/4 jours si vous n’en avez pas l’habitude, puis de passer à une semaine et si ça vous convient , à un mois .. ça se fait petit à petit mais c’est super intéressant sur beaucoup de points de vue. 

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau moelleux aux fruits rouges

 

Poulet caramélisé au vinaigre balsamique et paprika