Accéder au contenu principal

Le Cheat Meal

 


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, c'est lundi .. C'est donc le jour dédié aux questions que vous m'envoyez par messages privés ou par commentaires sur ma page Facebook. 

Comme vous le savez, je publie, chaque semaine mon menu hebdomadaire afin de vous donner des idées.

(je vous ai d'ailleurs réalisé un article, lundi dernier, sur comment élaborer ce menu, si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille d'aller y jeter un oeil en cliquant ici). 

Donc, pour en revenir à nos moutons, sur ce menu hebdomadaire, j'indique systématiquement "cheat meal" sur le repas du dimanche soir ... 

Vous avez été très nombreux à vous interroger sur la raison de ce cheat "programmé" mais j'ai également reçu de nombreuses questions pour savoir : c'est quoi ? ça sert à quoi ? c'est obligatoire ? comment on le gère ? 

C'est donc à toutes ces questions que j'ai essayé de répondre à travers cet article qui je l'espère vous plaira !

(ALERT SPOILER) : il y a une petite surprise "cheat meal" à la fin de l'article 😁


Je ne perds plus autant qu’au début, pourquoi ?

Vos messages :

« J’aurais besoin de conseil, j’ai commencé ww il y a 1 mois, j’ai perdu 2 kg la première semaine, et depuis je ne perds presque plus rien … 100 ou 200 gr … pourtant je respecte bien mes points, je ne dépasse jamais et j’utilise peu (ou pas) ma réserve. Je ne comprends pas »

« Cela fait 15 jours que je ne perds plus rien, et pourtant je respecte mes points … comment ça se fait ? »

« J’ai perdu 15 kg sur les 20 que j’ai à perdre, les premiers kg ont été faciles à perdre mais j’ai beaucoup de mal pour les 5 derniers … un conseil ? »

 

Voici le genre de messages que je reçois régulièrement de votre part … je tente de vous répondre individuellement, à chaque fois, mais je me rends compte que cette question est de plus en plus fréquente … En effet, je la remarque également très souvent sur les groupes ww que je suis … 

 ATTENTION : 

Avant tout, je tiens à préciser que JE NE SUIS PAS diététicienne ni médecin ou autre … Je ne parle donc qu’en fonction de mon expérience, de celles de mon entourage et des divers commentaires que je peux lire en réponse à ces questions …

Pourquoi on perd « beaucoup » au début d’un rééquilibrage ?

Lorsque l’on se lance dans un rééquilibrage alimentaire comme ww, on change généralement nos habitudes alimentaires en privilégiant l’alimentation saine … Dans une vie « normale », sans rééquilibrage, on a tendance à manger « mal » … soit pas assez, soit trop, soit trop gras, trop sucré, … En effet, beaucoup d’entre vous (moi y compris) sont des mangeurs de bonbons, de plats riches ou préparés ou encore des buveurs de soda et autres boissons sucrées. Néanmoins, lorsqu’on commence un rééquilibrage alimentaire, on se rend vite compte qu’il n’est pas possible de rester dans nos points en mangeant ou buvant ces aliments … on diminue donc notre consommation quitte même à supprimer ces aliments … Ce changement provoque un choc pour votre corps … Ce dernier vit ça comme « Oh ! mais qu’est-ce qui se passe ... il est où le chocolat ? pourquoi j’ai droit à une pomme ce 4h et pas à la mousse au chocolat et au paquet de bonbons ? 😱😱». Il doit donc s’adapter à ce changement, c’est ce qui provoque cette perte « rapide » de « beaucoup » de grammes ou de kilos …

Lorsqu’il est choqué de cette manière, le corps élimine donc plus vite étant donné qu’il ne reçoit plus le sucre et le gras « habituel ». Ce changement provoque donc une perte « imminente ».

Pourquoi ça ne dure pas ?

Et bien car une fois le « choc » passé, votre corps s’habitue à cette alimentation saine … Et ça devient donc une habitude alimentaire enregistrée par ce dernier … Il se dit donc « ah ben voilà ma pomme de 4h, chouette ! 😙». L’habitude alimentaire permet donc à votre corps d’éliminer ce qui est nécessaire mais de conserver ce dont il a besoin pour vous permettre de faire vos activités quotidiennes. Si vous consommez donc vos X points fournis par le programme de façon équilibrée, à un moment (qui peut être plus ou moins rapide en fonction des corps), votre corps va s’habituer à cela et ne vous fera donc plus perdre de poids.

Ouais, mais comment faire pour perdre alors ?

Et bien c’est là qu’intervient le fameux « cheat meal » dont on entend souvent parler … Ce « repas triche » en français, est un repas qui vous permet de choquer à nouveau votre corps en lui faisant passer le message : « tu t’attendais à un repas équilibré ce soir, comme d’habitude ? Et bien non, ce soir ça sera une bonne pizza 😈😈». Votre corps s’interroge donc, est à nouveau « choqué »de ce changement et s’attend de nouveau à une alimentation déséquilibrée pour le reste du temps… Le fait de reprendre une hygiène de vie correcte directement après ce cheat meal, permet de maintenir ce « choc » et donc de « débloquer » une nouvelle perte de poids.

Et quoi je le fais quand ce cheat meal ?

Il est conseillé de le faire sur UN SEUL repas, une fois par semaine … Chez ww, c’est la réserve hebdomadaire qui est mise à votre disposition pour ce cheat meal. Ainsi, une fois par semaine, accordez-vous : un apéro, une pizza, une bonne frite (ben oui je suis belge hein😆), ou pourquoi pas un mac do ou un quick avec les enfants (ou sans eux après tout ^^🙊).

Ouais mais ça fait beaucoup de points, je gère ça comment ?

Personnellement, lors de mon cheat meal, je ne calcule rien … Je n’utilise pas ma réserve de la semaine et je la garde pour cela … Je fais donc (souvent le dimanche), lors de mon cheat meal, un ajout rapide sur l’application que j’appelle « cheat » et dont le nombre de points correspond à la totalité de ma réserve. Donc si vous avez 30 points de réserve, votre cheat vous coutera 30 points … Vous pouvez bien évidemment vous « amuser » à chercher le repas sur l’application ou à encoder tous les ingrédients de votre pizza séparément, mais ça demande beaucoup de temps, et puis, vous ne savez pas quelle quantité d’huile a été utilisée, quelle quantité de fromage, … Donc pour les restaurants et repas à emporter, je mets le nombre de points disponibles dans ma réserve …

Mais le quick et Mac Do sont disponibles dans l’application !

En effet, dans le bas de votre application, vous avez la possibilité de retrouver ces « restaurants rapides » et donc de connaitre les points de chacun des hamburgers … Néanmoins, pour avoir fait le test de nombreuses fois, les points n’ont parfois rien à voir avec ceux encodés dans l’application …

SPOILER ALERT : pas d'inquiétude, lisez le point ci-dessous 🙈🙉🙊

 

Et donc on fait comment ?

Et bien, on me remercie :D. En effet, j’ai passé plusieurs heures sur les sites de quick et mac do à analyser les valeurs nutritionnelles de chaque « plats » proposés par ces sites. J’ai donc encodé chacun des hamburgers, des desserts, des snacks de ces fast-food dans l’application afin de vous donner une liste des points REELS de chacun d’entre-eux. Vous pouvez donc vous fier à ce tableau pour choisir votre cheat meal favoris et l’encoder en connaissance de cause. 

Après, si vous aimez le « Giant » mais qu’il est plus cher en point qu’un autre hamburger, je vous conseille de quand même prendre votre Giant et de ne pas choisir en fonction des points car vous pourriez être frustré et donc craquer à nouveau dans la semaine, ce qui n’est pas le but ! 

Ce tableau a uniquement pour but d'être utilisé pour les personnes qui ont "besoin de savoir" ... Je l'utilise aussi régulièrement lorsque je fais plus d'un cheat sur la semaine (ça arrive, oui oui🙈) , le fait d'avoir les points exacts de ces burger me permet, à ce moment-là, de choisir sans trop exagérer, toujours en fonction de mes envies mais en "limitant la casse". 

Une confidence ?

J'ai été me chercher un Quick hier midi, juste après avoir fini de faire mes recherches pour vous préparer cet article, j'en avais tellement envie ... J'avais déjà fait un bel apéro samedi donc je me suis référée à ce tableau pour "limiter la casse" j'ai donc pris un wrap et j'ai fait bonne chair avec (et j'ai pu encoder les points exacts de ce wrap)

 

Une dernière chose ? 

Les menus en France et en Belgique ne sont pas identiques ... Etant proche de la frontière, il m'arriv(ait avant le COVID) d'aller régulièrement en France et de manger un fast-food là-bas, j'ai donc décidé de faire le tableau pour le Quick et McDo belge... mais aussi Français :D 

-> les points ont été calculés en fonctions des valeurs données sur chacun des sites (français et belges). Je me suis donc fiée à leurs infos qui sont censées (légalement) être correctes


Bonne semaine à tous 

Cliquez sur l'image pour agrandir, clic droit pour "enregistrer l'image" sur votre ordinateur. 
Tous les points sont valables pour les 3 programmes (bleu,vert,violet) étant donné qu'il s'agit d'un enregistrement avec les kcal, la calculatrice compte la même chose ... 

Le quick en Belgique


Le quick en France


Le McDo en Belgique

Le McDo en France







Posts les plus consultés de ce blog

La planification d'un menu mensuel

 

Gâteau moelleux aux fruits rouges

 

Poulet caramélisé au vinaigre balsamique et paprika