Accéder au contenu principal

La prise de conscience


Bonjour à tous, 


Comme vous vous en êtes peut-être aperçu, il n'y a pas eu d'article lundi ... En effet, je n'étais pas d'humeur à l'écrire car actuellement, j'ai des difficultés à me replonger dans le programme (cela fait déjà quelques semaines). Donc j'ai préféré prendre quelques jours pour moi, pour me détendre et me changer les idées, ... afin de réfléchir aux causes de ce manque de motivation ... Et c'est hier soir que j'ai, je pense, trouvé la solution, donc je vous la communique aujourd'hui. (même si je sais, on est pas lundi, mais laissons ce détail entre parenthèses)


Raconte-nous

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, ce n'est pas encore la joie au niveau de mon rééquilibrage, je n'arrive vraiment pas à m'y remettre correctement ... Je gère le petit déjeuner, le diner aussi et ensuite paf c'est le bordel, je grignote, je n'ai pas envie de mon plat sain donc soit on commande, soit je le mange mais sans envie donc je finis aussitôt dans l'armoire à bonbons ... Mon plus gros souci actuellement est ma motivation😠 et cela vient SANS AUNCUN DOUTE de ce "confinement" qui commence vraiment à devenir lourd ... Il a de nombreux impacts sur moi dont le plus important : le sommeil ...😴

En effet, je suis continuellement fatiguée tout au long de la journée, mais une fois le soir arrivé, plus moyen de fermer l'œil ... Je m'endors aux alentours d'1h30, 2h du matin et je me lève à 7h ... Or, je sais que pour me sentir bien, j'ai besoin de 8h de sommeil minimum (9h c'est le top). Enfin soit ...


Et donc ? 

Hier, lors de mon insomnie n°243536635356 😩, j'ai regardé un documentaire que j'avais enregistré sur Plug RTL intitulé "mincirsans se priver" (il s’agit d’une série d’épisodes qui suivent le quotidien de 3 volontaires à un changement de vie vers un mode sain … Je n’ai vu que le dernier épisode mais je compte bien regarder tous les autres en replay car j’ai trouvé ça génial -> je vous ai d'ailleurs mis le lien vers le replay en cliquant sur le titre de l'émission).

Et qu'est-ce que ça racontait ?

Durant cette émission, 3 volontaires :

- 2 qui devaient faire attention car ils étaient en obésité -> problème de santé

- 1 qui le faisait pour avoir un mode de vie sain

Chacun devait réapprendre à avoir une vie saine et cela passait par 4 piliers :


* le rééquilibrage alimentaire

* l'activité physique

* le sommeil

* un bilan médical

Je me suis tout de suite intéressée au sujet car c'était quand même très très très proche de notre rééquilibrage WW. Ce reportage était super intéressant, entre chaque expérience vécue par les participants, un documentaire sur : "les féculents", "l'utilité du sport", "le sommeil", "le sucre", ... était diffusé... J'ai beaucoup aimé ...

MAIS ce qui a le plus retenu mon attention, c'est une phrase prononcée par la volontaire qui faisait ça, non pas car elle était en obésité et que cette perte jouerait sur sa santé, mais plutôt une phrase dite par la dernière participante. En effet, cette dernière avait 5 ou 6 kg à perdre car elle se sentait boudinée mais surtout car elle se rendait compte que son hygiène de vie n'était pas correcte (mauvais sommeil, apéro à répétition, repas non équilibré, alcool régulièrement, pas de petit déjeuner, ...). Et après 3 mois de rééquilibrage elle a confié cette phrase :

 " oui j'ai perdu 5 kg, c'est super, je ne me suis pas sentie privée car je pouvais manger de tout, c'est l'avantage d'un rééquilibrage... Mais le souci c'est que trop de changements se sont mis en route en même temps, et je sais qu'ils ne seront pas maintenus après cette expérience car c'est trop de contraintes de mettre tout ça en place en même temps".

Et c'est là que je me suis dit : " ah ben oui c'est exactement ça que je vis"... Comme vous le savez, pour ceux qui me suivent régulièrement, il ne me reste que quelques kilos "de luxe" (comme j'aime les appeler) à perdre avant de passer en stabilisation (peut-être 3 ou 4 kg, 5 serait le top)

Mais le souci, c'est que ma motivation ne suit plus ... J'ai commencé le rééquilibrage et le sport lorsque j'avais 18 ans (il y a donc 10 ans) ... J'ai perdu 30 kg ... Et là, avec le boulot et la vie de famille, je me rends compte que toutes ses habitudes que j'avais mises en place et gardées jusque maintenant, ne conviennent plus à ma vie de femme "active". Je tiens à préciser que c'est cette phrase qui m'a "percutée" car c'est actuellement ce que je vis, mais les autres candidats, faisant cela pour leur santé ont également dit des choses très touchantes, qui correspondaient en tous points à ce que je vivais avant ...

Et quel impact cette émission a eu sur toi ?

J'ai donc décidé de revoir mes habitudes de vie saine et de les adapter à ma vie actuelle ... Seulement, la phrase de cette participante m'a fait comme un "électrochoc" en me disant que si je modifiais tout en même temps, ça serait énormément de boulot et que je n'en ai ni le temps, ni l'énergie ... J'ai donc décidé de lister tous les changements que je voudrais mettre en place, et de les mettre en place petit à petit.


Pour ce faire, je vais prendre un objectif à la fois, par ordre d'importance, selon moi, l'adapter à ma routine ... et lorsque celui-ci sera totalement entré dans ma routine quotidienne, j'en ajouterais un autre ... et ainsi de suite jusqu'à ce que la liste soit complète ...

 Je me reconnais là-dedans ...

Si vous avez du mal, vous aussi avec la motivation pour le moment, interrogez-vous sur la raison de ce manque de motivation, est-ce parce que :

-          Vous dormez mal ? 😴

-          C’est trop de contraintes ? 😲

-          Vous avez faim ? 💭

-         

Ces réponses pourront vous aider à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, pour vous, dans le rééquilibrage que vous faites actuellement et vous permettre de modifier quelques petites choses, les unes après les autres... 

Il ne faut pas oublier qu’un rééquilibrage c'est A VIE … On ne peut pas arrêter toutes nos bonnes habitudes du jour au lendemain, reprendre le même mode de vie qu’avant et ne rien reprendre … ça serait vraiment trop beau … Donc si on adapte ces habitudes dans notre vie quotidienne, sans qu’elles ne soient une contrainte, et bien il ne sera plus envisageable ensuite de faire marche arrière car ça sera tellement « logique » comme de se lever tous les matins pour aller bosser, …

 

J’espère que mon article vous aura plu et vous aura peut-être fait réfléchir à la raison d’un éventuel manque de motivation et à ce qui peut être mis en place pour palier à cela …

Je suis actuellement en train de lister mes objectifs, je vous en parlerais, au fur et à mesure, sur la page Facebook bien entendu


Posts les plus consultés de ce blog

La planification d'un menu mensuel

 

Poulet caramélisé au vinaigre balsamique et paprika

 

Gâteau moelleux aux fruits rouges